© 2017 La Voliere de Montigois - Chambres d'hôtes

Réservation par téléphone au:

09 64 04 84 43​
        06 04 45 65 12

Aux Alentours

Vous partirez à la découverte des différents sites historiques tels que

Saulieu

Faite de nature intacte et sauvage, de monuments purs de l’art roman, d’une situation géographique privilégiée et d’un certain art de vivre.

Visitez la Basilique Saint Andoche, joyau du Moyen-Âge roman.

Passez par le Musée « François Pompon », enfant du pays, sculpteur animalier, élève de Rodin.

Prenez le temps de découvrir la ville dans « les pas de l’ours » , rues paisibles, vieilles demeures, statues de Vierge nichées…

La vocation de cité gastronomique marquée par deux grands chefs qui ont perpétué le renom de Saulieu, Alexandre Dumaine qui régna sur les Fourneaux de La Côte d’Or  et Bernard Loiseau qui fit rayonner l’établissement bien au-delà de nos frontières. 

Bazoches

Le château de Bazoches, dont la première construction remonte au XIIe siècle, a appartenu au maréchal de Vauban.

Abbaye de Fontenay

Fondée en 1118 par Saint Bernard, abbé de Clairvaux, l’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens de France, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Alise Sainte  Reine

MuséoParc Alésia : Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César...

Les espaces scénographiés du Centre d’interprétation proposent une découverte dynamique et interactive du siège d’Alésia.

Visitez également les vestiges de la ville gallo-romaine, la statue de Vercingétorix, la basilique Sainte Reine qui domine le village.

Bibracte

Ce site remarquable, situé  dans le Morvan au sommet du mont Beuvray, était la capitale du peuple celte des Éduens. Centre névralgique du pouvoir de l'aristocratie éduenne, c'était aussi un important lieu d'artisanat et de commerces où se côtoyaient mineurs, forgerons et frappeurs de monnaies.

Le site héberge le musée de la civilisation celtique qui retrace la vie de cette cité de quelque 5 à 10 milliers d'âmes au sein d'un oppidum fortifié que les fouilles archéologiques du mont Beuvray révèlent peu à peu.

Semur en Auxois

Bâtie sur un rocher de granit rose et lovée dans un méandre de la rivière Armançon, cette cité médiévale réputée imprenable est défendue depuis le Xe siècle par une forteresse flanquée de quatre énormes tours d’angle reliées par des courtines.